Muffins aux fraises et au yogourt très moelleux
Vous allez adorez ces muffins aux fraises. Ils sont faits avec du yogourt, ce qui les rend très tendres et très moelleux. De plus, ils ne sont pas trop sucrés. On peut les déguster au déjeuner, au dessert ou en collation. Vous pouvez aussi les congeler pour en avoir en tout temps.
Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous achetez via ces liens, je pourrais toucher une petite commission.
Note de l’auteure
Ces muffins sont à leur summum le premier jour et lorsqu’ils sont encore tièdes. C’est là que le dessus est croustillant avec la mie moelleuse. Je suis incapable de leur résister.
Ingrédients

Recette étape par étape
1- Préchauffer le four à 375°F (190°C) et beurrer votre moule ou le tapisser avec des papiers à muffins.
2- Battre les œufs dans un grand bol et ajouter le sucre, l’huile, le yogourt et la vanille. Bien mélanger.


3- Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Verser ensuite ce mélange de farine sur les ingrédients liquides et mélanger à la cuillère.


4- Mélanger jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de traces de farine dans le mélange, sans plus. Arrêter de mélanger même si le mélange est encore grumeleux. Ajouter les morceaux de fraises et mélanger délicatement juste pour bien les répartir dans la pâte à muffins. Ne pas trop brasser.


5- Répartir la pâte dans les moules à muffins. Remplir environ au 3/4 des moules. Cuire de 18 à 23 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Attendre 10 minutes et démouler sur une grille de refroidissement.


Si vous cherchez d’autres recettes avec des fraises, ne manquez pas notre croustade aux fraises et à la rhubarbe, notre confiture de fraises sans pectine faite sur la cuisinière et notre confiture de fraises facile et rapide à l’Instant Pot.

Conseils et astuces
- Vous pouvez utiliser des fraises congelées pour faire cette recette. Ne pas les décongeler avant de les ajouter à la pâte.
- Les morceaux de fraises ne doivent pas être trop gros pour qu’ils se répartissent mieux dans la pâte.
- Le secret pour avoir des muffins bien moelleux est de ne pas trop mélanger la pâte. Ne jamais utiliser de batteur électrique, il faut mélanger à la cuillère et juste ce qu’il faut pour incorporer les ingrédients ensemble. La pâte est suffisamment mélangée même si elle est encore grumeleuse.
- Mug cake : s’il vous reste de la pâte après avoir rempli votre moule, la verser dans une tasse allant au micro-ondes. Verser à peu près la même quantité que pour un muffin dans la tasse et cuire 45 secondes. On laisse ensuite reposer une dizaine de minutes et c’est prêt.
- Assurez-vous de bien doser la quantité de farine pour éviter d’avoir des muffins trop lourds. Pour mesurer la farine correctement, il ne faut pas plonger la tasse dans la farine. Il faut plutôt verser la farine dans la tasse. De cette façon, la farine sera plus aérée et non compactée.
- Utiliser une cuillère à crème glacée pour répartir la pâte uniformément dans les moules.
Cuisson
Test du cure-dent : pour vérifier la cuisson des muffins, il suffit d’insérer un cure-dent au centre d’un muffin et s’il en ressort propre, la cuisson est terminée. Refaire le test aux 1 à 2 minutes jusqu’à ce que les muffins soient cuits.
Conservation
Ces muffins se conservent de 2 à 3 jours dans un contenant hermétique à la température de la pièce ou jusqu’à 3 mois au congélateur.
Pour la congélation, laisser refroidir les muffins complètement et les envelopper individuellement dans 2 épaisseurs de pellicule plastique ou dans un grand sac ou contenant à congélation.
Questions fréquentes sur les muffins
Les muffins seront détrempés s’ils refroidissent complètement dans le moule. La vapeur reste emprisonnée au fond du moule et rendra vos muffins humides. La bonne pratique est de les laisser refroidir 10 minutes dans le moule et de les démouler ensuite sur une grille.
Les muffins ont tendances à sécher s’ils sont conservés au réfrigérateur. Ils peuvent se garder jusqu’à 3 jours bien emballés à la température de la pièce ou jusqu’à 3 mois au congélateur.
Si vous avez apprécié cette recette de muffins aux fraises, n’hésitez pas à laisser une note et un commentaire (au bas de la page). Vos commentaires et notes seront utiles pour les autres utilisateurs.

Muffins aux fraises et au yogourt très moelleux
Ingrédients
- 2 tasses farine tout usage
- 3/4 tasse sucre
- 2 c. à thé de poudre à pâte
- 1 1/2 c. à thé bicarbonate de soude
- ½ c. à thé sel
- 1/2 tasse yogourt régulier
- 2 œufs
- 1/2 tasse d’huile
- 1 c. à thé vanille
- 1 tasse fraises en dés
Instructions
- Préchauffer le four à 375°F (190°C).
- Graisser les moules à muffins ou y ajouter des coupes de papier.
- Battre les œufs au fouet et ajouter le sucre, le yogourt, l’huile et la vanille.
- Mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel dans un autre bol.
- Verser les ingrédients secs dans les ingrédients liquides et mélanger à la cuillère tout juste pour qu’il n’y ait plus de traces de farine. C’est normal si la pâte demeure grumeleuse.
- Ajouter les fraises délicatement sans trop mélanger la pâte et verser dans les moules préparés.
- Cuire de 18 à 23 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
- Attendre 10 minutes et démouler sur une grille.
Notes
- Évitez de trop mélanger la pâte : arrêtez de mélanger dès qu’il n’y a plus de traces de farine dans la pâte. La pâte sera grumeleuse. C’est le truc pour avoir des muffins bien moelleux.
- Les morceaux de fraises ne doivent pas être trop gros pour une répartition uniforme dans la pâte.
- Ces muffins se conservent jusqu’à 3 jours à la température de la pièce et jusqu’à 3 mois au congélateur dans un emballage hermétique.