Confiture de fraises maison
Cette recette de confiture de fraises maison est faite avec la pectine naturelle des fruits. Aucune pectine n’est ajoutée à la recette.
Conservation
Cette confiture se garde au réfrigérateur jusqu’à 3 semaines et jusqu’à 9 mois au congélateur. Si vous comptez faire de la mise en conserve, il est préférable de ne pas diminuer la quantité de sucre qui est indiquée dans la recette.
Test de l’assiette froide pour vérifier la cuisson
Quand vous pensez que la confiture est prête, verser une petite cuillère de confiture sur une assiette froide. Incliner l’assiette et si la confiture coule lentement et qu’elle a épaissi, la confiture est prête. Si elle est encore liquide, continuer la cuisson quelques minutes et refaire le test avec l’autre assiette.
Qu’est-ce que l’écume
L’écume est la mousse qui se forme à la surface de la confiture pendant la cuisson. Cette écume contient beaucoup de pectine et va aider à faire prendre la confiture, c’est pourquoi on l’enlève à la fin de la cuisson seulement.
On enlève l’écume avec une cuillère trouée ou une cuillère à écumer.
Plus de recettes
Si vous cherchez plus de recettes faites avec des fraises, ne manquez pas notre délicieuse recette de muffins aux fraises et au yogourt très moelleux et notre croustade aux fraises et à la rhubarbe.
Si vous possédez un autocuiseur électrique, vous aimerez aussi cette recette de confiture de fraises maison à l’Instant Pot.

Confiture de fraises maison
Ingrédients
- 2 lb 900g de fraises lavées, équeutées et coupées en deux
- 3 1/2 tasses de sucre blanc
- 1/4 tasse de jus de citron
Instructions
- Placer deux assiettes au congélateur.
- Verser les fraises, le sucre et le jus de citron dans une casserole à fond épais et laisser reposer environ 1 heure.
- Écraser les fraises à l’aide d’un pilon à pommes de terre.
- Amener à ébullition à feu moyen élevé. Diminuer à feu moyen et laisser bouillir en remuant souvent jusqu’à ce que la confiture atteigne 220°F (105°C), environ 15 à 20 minutes.
- Quand vous pensez que la confiture est prête, verser une petite cuillère de confiture sur une assiette froide. Incliner l’assiette et si la confiture coule lentement et qu’elle a épaissi la confiture est prête. Si elle est encore liquide, continuer la cuisson quelques minutes et refaire le test avec l’autre assiette.
- Retirer du feu et retirer l'écume (mousse sur le dessus).
- Verser dans des pots et garder au réfrigérateur ou stériliser selon votre méthode favorite.